Bain chaud ou bain froid après l’effort : lequel favorise le plus la récupération ?
La douche post entraînement est un moment de pur plaisir, que ce soit pour se détendre les muscles ou se rafraîchir la peau après une bonne suée.
A ce stade, à chacun son équipe favorite : il y a les adeptes de l'eau chaude qui apaise et les inconditionnels de l’eau fraîche qui revigore.
Oui, mais ! Au-delà du facteur plaisir, vaut-il mieux prendre une douche chaude ou froide après l'entraînement ? La réponse est : ça dépend ! La température de l'eau peut en effet jouer dans le game, et faire la différence en prodiguant des bienfaits spécifiques, selon qu'elle est chaude ou froide.
On vous détaille tout cela en suivant.
Essayer un bain froid après l'entraînement : quels avantages ?
L'idée d'une bonne douche froide ne vous met pas en joie ? Certaines recherches associent pourtant les douches froides à un effet positif sur l'humeur et même à une diminution du stress.
L'exposition au froid aide à activer le système nerveux sympathique, responsable des changements dans le corps dans les situations de stress ou d'urgence.
L'eau froide contribue également à augmenter les taux sanguins de bêta-endorphine et de noradrénaline, des neurotransmetteurs qui permettent de se sentir de bonne humeur et plus alertes1.
Il n'est donc pas surprenant qu'une douche froide soit recommandée pour stimuler notre vigilance. Inutile de vous plonger dans un bain froid pour autant : le simple fait de s'asperger le visage d'eau froide fait effet de réveil et de stimulant.
Pour nous autres athlètes, l'un des principaux bienfaits d’un bain froid après une séance d'entraînement est de favoriser la circulation sanguine et de soulager la douleur, surtout après une séance d'entraînement intense. Grâce à l’eau glacée qui abaisse la température du corps, l'organisme s'empresse d'acheminer du sang oxygéné vers les tissus, ce qui contribue à apporter un sentiment de soulagement et de récupération après le sport.2
Avec autant d'avantages, cela vaut la peine de vaincre sa peur de l'eau froide !
Quels sont les bienfaits d'un bain chaud après l'effort ?
Vous êtes plutôt team bains chauds ? L'eau chaude a aussi ses bienfaits sur le corps, en particulier pour les athlètes qui ont besoin de délasser leurs muscles endoloris après une session d'entraînement intensif3.
En plus d'aider à réduire les spasmes musculaires, l'eau chaude favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet de mieux irriguer les tissus musculaires, favorisant ainsi la récupération.
La chaleur et la pression de l'eau peuvent également contribuer à réduire les gonflements et les douleurs articulaires4.
Effet bonus : prendre un bain chaud peut aussi aider à mieux dormir, un point essentiel pour les athlètes qui visent un repos de qualité pour se réveiller prêts à reprendre les efforts le lendemain.
Top 4 de nos conseils pour les bains après l’effort
Votre corps donne tout son potentiel pour que vous puissiez franchir la ligne d'arrivée et atteindre vos objectifs sportifs. Pourquoi ne pas le récompenser par une session dorlote après un entraînement intense ?
Quelques conseils pour transformer l'heure du bain en un rituel soin, relaxation & revigoration :
1. Bain tiède plutôt que brûlant
Renoncer aux bains chauds, impossible pour vous ? Alors choisissez de les prendre dans de l'eau tiède : l'eau très chaude peut assécher votre peau et parfois même provoquer des démangeaisons sur les peaux les plus sensibles.7
Autre argument ? Si vous avez un rythme de vie plus intense après la douche, songez que vous immerger dans l’eau chaude peut faire baisser votre pression et vous donner envie… d’aller directement au lit! 5
2. Place à la mousse de bain
Si vous avez une baignoire, offrez-vous le luxe d'ajouter un peu de produit moussant à votre bain et savourez ce moment privilégié de détente tout en aidant à hydrater votre peau si vous utilisez les bons produits.
Votre baignoire passe en mode action et produit des jets d'eau chaude ? Placez-vous face au jet pour masser les zones du corps qui sont tendues ou fatiguées.
Le tout en restant raisonnable quant à votre consommation d’eau : ressource précieuse qui risque de se raréfier.
3. Les bienfaits des sels d'Epsom
Les sels de bain parfument le bain et les minéraux qu’ils contiennent aident à rendre à votre peau, élasticité et douceur. Ils contribuent à déstresser votre corps et votre esprit tandis que vous vous relaxez dans la baignoire. On laisse agir, et on se détend, tout simplement…
4. Quelques bougies senteur lavande
Ultime raffinement à votre session bain : tamisez l'éclairage de la salle de bains et prenez un bain à la lumière des bougies. Fermez les yeux, profitez du parfum de la lavande tandis que l'eau bouillonnante et les sels de bain massent tout votre corps.
En plus de détendre le corps physique, un bain complet après l'entraînement peut aider à apaiser l'esprit et à évacuer le stress. Une pause douceur dans les exigences de la routine d'un athlète.
Le tour est joué ! Vous le voyez : prendre une douche après l'entraînement peut être bien plus qu'une question d’hygiène. Un bon bain est une solution simple et efficace pour vous sentir plus énergique ou vous détendre après une séance d'entraînement intense. Choisissez votre température et profitez de l’instant !
Sources
5. Shahab Haghayegh, Sepideh Khoshnevis, Michael H. Smolensky, Kenneth R. Diller, Richard J. Castriotta, Before-bedtime passive body heating by warm shower or bath to improve sleep: A systematic review and meta-analysis, Sleep Medicine Reviews, Volume 46, 2019, Pages 124-135. Available at: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1087079218301552?via%3Dihub
- L'URL a été enregistrée dans votre presse-papiers.