Des idées de collations protéinées
Les protéines constituent des macronutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les besoins en protéines diffèrent selon divers facteurs(1) : sexe, âge, situation physiologique (grossesse, croissance, etc.). Ils sont également plus importants chez les sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Vous pensez ne pas avoir consommé suffisamment de protéines au cours de vos repas de la journée ? La collation protéinée peut constituer une façon intéressante de combler vos besoins. Découvrez nos idées de collations riches en protéines !
Pourquoi choisir une collation riche en protéines ?
Pour permettre au corps de bien fonctionner et pour rester en bonne santé, il est important d’adopter une alimentation variée et équilibrée. Cette dernière doit contenir tous les nutriments nécessaires, notamment les trois macronutriments : glucides, lipides et protéines. Rappelons que ces dernières occupent plusieurs fonctions majeures dans le corps(2,3). Les glucides contribuent au maintien des fonctions cérébrales normales et à la récupération d'une fonction musculaire normale (contraction) après un effort physique très intense et/ou prolongé occasionnant une fatigue musculaire et une diminution des réserves de glycogène dans les muscles squelettiques. Les protéines contribuent à augmenter la masse musculaire et aident au maintien de la masse musculaire et d’une ossature normale.
On estime que les adultes sédentaires ont un ANC (apport nutritionnel conseillé) en protéines de 0,83 g/kg/j(1). Dans le cadre d’une activité sportive, les besoins sont plus importants : pour les combler, il peut être utile de prévoir une collation protéinée entre deux repas.
Une collation est une prise alimentaire équilibrée légère, en dehors des repas principaux, motivée par une vraie sensation de faim. Son objectif est de répondre à un besoin physiologique (faim, activité physique, maladie, etc.).
Il est conseillé de prendre le temps de manger, d’écouter ses sensations, et de s'arrêter quand la faim disparaît.
Pour cela, on peut consommer un fruit, une poignée d’amandes, un yaourt nature, une barre de céréales ou protéinée.
Le grignotage est une prise alimentaire en dehors des repas, non liée à la faim réelle. Son objectif est souvent émotionnel (stress, ennui, fatigue, gourmandise). Ce qui conduit la personne à manger sans écouter ses sensations, souvent de manière automatique ou compulsive, et à ne s'arrêter que quand le paquet est vide ou quand elle se sent trop plein.
On constate souvent la consommation d’aliments sans intérêt nutritionnel comme des chips, biscuits, bonbons consommés devant un écran ou en marchant.
L’importance d’une consommation d’eau suffisante et régulière
Rappelons qu’une bonne hydratation s’avère indispensable, encore plus lors de la consommation d’aliments protéinés. De façon générale, il est recommandé de consommer 2 litres d’eau, à répartir tout au long de la journée(3,4). Cette recommandation vaut tout particulièrement pour les adeptes de sport. L’eau contribue au maintien d’une fonction physique et d’une fonction cognitive normales et participe à la régulation normale de la température du corps.
Quels sont les aliments riches en protéines ?
Pour consommer une quantité suffisante de protéines durant la journée, vous pouvez compter sur certains ingrédients incontournables. Parmi les aliments pouvant apporter des protéines, on peut citer :
le lait et les produits laitiers : fromage blanc, fromages, yaourts, skyrs, etc. ;
les œufs ;
les viandes, poissons et fruits de mer : bœuf, poulet, dinde, saumon, crevettes, etc. ;
les légumineuses et leurs dérivés : pois chiches, haricots, lentilles, soja, fèves, etc. ;
les graines oléagineuses : pistaches, amandes, cacahuètes, noix, etc. ;
les céréales et leurs dérivés : flocons d’avoine, barre protéinée, etc.
Pour votre prochaine collation protéinée à emporter ou à consommer à la maison, n’hésitez pas à piocher parmi ces ingrédients.
Idées de collations protéinées
Besoin d’une idée de collation protéinée à emporter ou à consommer à la maison ? Envie d’une collation protéinée rapide ou d’une recette plus élaborée ? Découvrez toutes nos suggestions pour combler vos besoins quotidiens !
Les boissons protéinées
Les boissons protéinées sont faciles à réaliser et à consommer. Vous pouvez opter pour une boisson déjà préparée, comme les boissons végétales enrichies ou les produits laitiers à boire riches en protéines. Mais vous pouvez également concocter votre propre recette protéinée. Les smoothies vous offrent une large variété en termes d’ingrédients et de saveurs. Voici quelques idées aussi délicieuses que rapides à préparer :
le smoothie protéiné banane et avoine à base de HiPRO Saveur Vanille, de banane, de flocons d’avoine et de sésame ;
le smoothie protéiné fruité à base de HiPRO myrtille, citron ou saveur vanille, de fruits, de jus d’orange et de granola ;
le green smoothie protéiné à base de HiPRO citron, de concombre, de céleri, d’avocat (ou de courgette) et de feuilles de menthe.
Les barres protéinées
En plus d’être savoureuses, les barres HiPRO sont faciles à conserver et à transporter. Vous pouvez les glisser dans votre sac de sport pour les consommer partout et à n’importe quel moment. Découvrez les 2 saveurs de barres HiPRO : la barre protéinée saveur banane-beurre de cacahuète et la barre protéinée saveur caramel. Et si vous avez envie de cuisiner, voici une recette à préparer vous-même : Barre protéinée vanille granola, à base de HiPRO vanille.
Les produits laitiers protéinés
Vous aimez les produits laitiers ? Bonne nouvelle : il s’agit d’une belle façon d’offrir des protéines à votre organisme. Si vous avez des entraînements sportifs à venir, n’hésitez pas à opter pour des produits laitiers enrichis en protéines. HiPRO propose une large gamme de produits laitiers protéinés : la brique UHT HiPRO vanille, la brique UHT HiPRO café latte, la brique UHT café caramel, la brique UHT HiPRO chocolat. De la protéine et du goût pour séduire vos papilles !
Les oléagineux
Pour allier gourmandise et apport protéiné, vous pouvez compter sur les fruits oléagineux. Amandes, noix, noisettes, noix de cajou ou encore pistaches, vous avez l’embarras du choix. Ces ingrédients peuvent être consommés seuls. Mais ils peuvent aussi intégrer toutes sortes de recettes !
D’autres idées de collations protéinées sucrées
Les amateurs de collations sucrées disposent de bien d’autres choix pour compléter leur apport protéiné quotidien, notamment :
les crèmes desserts HiPRO : la crème dessert HiPRO caramel, la crème dessert HiPRO chocolat, la crème dessert HiPRO vanille, la crème dessert HiPRO chocolat-noisette, la mousse au cacao HiPRO ;
les recettes à base d’avoine, comme les pancakes protéinés aux flocons d’avoine ;
les recettes de gâteaux protéinés.
D’autres idées de collations protéinées salées
Vous êtes plutôt en quête de collations protéinées salées ? Voici trois autres idées à explorer :
les recettes à base de poulet, comme le pita poulet mariné et tzatziki citron ;
les œufs sous toutes leurs formes ;
Sources
(1) https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
(2) https://www.anses.fr/fr/content/les-proteines
(3)https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/publications_externes/liste-des-allegations-de-sante-utilisables.xlsx
(4) https://www.mangerbouger.fr/manger-mieux/bien-manger-sans-se-ruiner/bien-manger-en-preservant-la-planete-sans-se-ruiner-c-est-possible/l-eau-indispensable-a-notre-sante-conseils-et-astuces-pour-s-hydrater
- L'URL a été enregistrée dans votre presse-papiers.